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"Marc-Olivier a été une pièce maîtresse dans chaque projet chez Nuvoola AI. Il a une approche professionnelle et pragmatique, en plus d'être un joueur d'équipe exceptionnel. Il attaque chaque défi avec optimiste et tente toujours de trouver une solution originale. Ses compétences vont au-delà du design UX et ont souvent été très utiles à plusieurs égards. Je recommande Marc-Olivier à n'importe qui sans aucune hésitation."
Jean-Marc Taillon, vice-président chez Nuvoola Ai
Guy holding deviceZebra device
Nuvoola AI logo
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"Marc-Olivier a été une pièce maîtresse dans chaque projet chez Nuvoola AI. Il a une approche professionnelle et pragmatique, en plus d'être un joueur d'équipe exceptionnel. Il attaque chaque défi avec optimiste et tente toujours de trouver une solution originale. Ses compétences vont au-delà du design UX et ont souvent été très utiles à plusieurs égards. Je recommande Marc-Olivier à n'importe qui sans aucune hésitation."
Jean-Marc Taillon, vice-président chez Nuvoola Ai

rôle

Designer UX/UI principal

Sélection de projets

Projet

L'objectif était de développer une solution complète de gestion intelligente de l’inventaire et de la prise des commandes pour les employés de Rio Tinto par le biais de JRV (fournisseur de pièces).  J’ai fait le design complet de l’application de gestion sur desktop ainsi que le design de l’application sur dispositif mobile.
Défis
Comprendre en profondeur la réalité des employés de l'usine et faire une recherche approfondie des personas.
Créer une application mobile facilement utilisable par des employés de chantier avec peu de connaissances en informatique.
Avoir un design uniforme entre l'application desktop et l'application mobile.
Résultats
Ce projet fut une super expérience et un grand succès. Cette application est aujourd'hui toujours utilisée chez Rio Tinto pour gérer l'inventaire et faire la prise de commandes.

Dans ce projet, j'ai eu la chance d'être en contact direct avec les utilisateurs finaux, rien de mieux!
Personas
Pour ce projet, nous n'avions pas besoin de personas complexes. Personnellement, je ne crois pas que des personas complexes facilitent la compréhension. L'important est que les personas présentent les propriétés qui ont un réel impact sur la réussite du projet.
PersonaPersonaPersona
Système de design
système de design
Application Desktop
Voici quelques exemples d'écrans de l'application desktop destinée aux administrateurs et gestionnaires de la section Quincaillerie pour faire le suivi complet des commandes et de l'emplacement de chaque type de pièces.
Application desktop
Application desktop
Application mobile
Voici quelques exemples de l'application mobile qui opère sur un appareil Zebra utilisé par les employés de Rio Tinto pour faire les commandes.
Écran mobileÉcran mobileÉcran mobile
Test et observation utilisateurs
Moi-même en train de donner quelques directives sur l'application. J'ai fait de l'observation en temps réel des employés afin de détecter tout problème UX.
Moi en train d'expliquer l'applicationMoi en train d'expliquer l'application
Défis
Le temps d’interaction devait être maximum de 60 secondes par visiteur.
Tenir compte des visiteurs avec un désavantage visuel dans la conception des interfaces.
Utiliser un language simple et concis, en anglais et en français, pour diminuer le temps de lecture et simplifier la compréhension des instructions.
L'interaction devait être extrêmement simple car l'utilisation était grand public.
Résultats
Le kiosque a demandé beaucoup d'essais et erreurs en raison de l'assemblage des composantes techniques. Le kiosque a très bien fonctionné et les commentaires ont été positifs quant à l'expérience utilisateur.

J'ai adoré bâtir l'expérience utilisateur pour un appareil physique dans un environnement différent. J'ai dû évaluer la distance de lecture, la grosseur de la police, les gestes d'interaction avec l'écran, etc. Belle expérience!
Logique du parcours utilisateur
Flow du kiosque
Exemples d'interfaces
Après de multiples tests en tenant compte de la distance entre le kiosque et l'utilisateur, j'ai utilisé une large police et des icônes relativement simples. Les écrans contiennent peu de texte car le but était d'avoir une exécution très rapide.
Application desktop
Écran kiosk COVID
Application desktop
Animation
Si une image vaut 1 000 mots, une animation en vaut 10 000! Cette animation était présentée aux visiteurs dès le début pour leur donner des directives précises au lieu de leur faire lire un long texte, en deux langues.  
Animation kiosque
Test et observation utilisateurs
Avec mon équipe, j'ai testé l'expérience utilisateur du kiosque avant de le déployer dans les résidences de personnes âgées. Nous avons ensuite fait de l'observation en temps réel et récolté les points à corriger.
Défis
Avec deux personas très différentes, j'ai développé deux types de solutions différentes et conserver une synchronisation et uniformité entre les deux :

1) une application web permettant aux agent de gérer tout ce qui se passe;

2) un kiosque extérieur interactif utilisé par les camionneurs.
Résultats
Cette solution permet aujourd'hui à plusieurs centres de distribution d'automatiser à 90 %, de façon sécurisée, les entrées/sorties des camions et équipement, et de connaître les personnes qui entrent sur le site.

Le kiosque donne aussi automatiquement des instructions au camionneur quant à l'endroit précis où aller.
persona icon
Personas
Je ne crois pas que des personas complexes facilitent la compréhension. L'important est que les personas présentent les propriétés qui ont un réel impact sur la réussite du projet.
PersonaPersonaPersona
Application Desktop
Application desktop
Console web
Écran kiosque
Animation
Une image vaut mille mots, une animation en veut 10 000. Animation présentée aux camionneurs dès leur arrivée pour leur donner des directives précises au lieu de leur faire lire un long texte, en deux langues.  
Animation
Autres projets
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